photos : Jean-Pierre Cossu

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:: Swing-jazz aux influences brésiliennes ::



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Omulu Orchestra est une bande de cinq musiciens réunis autour du guitariste Thomas Tissier qui signe les compositions. Le groupe puise l'énergie qui le caractérise dans le jazz, le swing et les rythmes brésiliens. La formation parisienne pratique à sa manière les rythmes Bahianais du Baião (dont Luiz Gonzaga est le plus illustre représentant), la Samba mais également des rythmes pratiqués dans le nord (Pernambouc) et dans l'intérieur (Minas Gerais) du Brésil.
A cela s'ajoute un univers plus tourné vers le jazz qui mêle valses, ballades et manoucheries. Un mélange, savamment dosé, qui distille une ambiance propice au voyage.

 

 

 

Thomas "O Pensador"


Hésitant d'abord longuement entre sa passion pour le jazz et son amour de la musique de voleurs de poules, c'est à travers ses nombreux voyages au Brésil qu'il trouve enfin sa voie Pourquoi s'embêter avec de la musique d'intellectuels alors qu'on peut faire danser les filles. Il commence alors à composer, mélangeant les accords diminués avec les accords "stringués", les pulsations cariocas et les guitares manouches. Le regard des filles au coin du feu confirme ce qu'il pensait , il sera guitariste soliste. Fondateur d'Omulu Orchestra il en est l'âme bien pensante. Spécialiste du mélange des influences on a du mal à croire après l'avoir vu que Guy Béart joue aussi de la guitare classique.

 

 

Greg Aka "Zefunkateer" : Bass Manipulator


Tombé dans la marmite du funk dès son plus jeune âge, il cultive par la suite son éclectisme musical à travers différentes formations prodiguant rock, soul, reggae, jazz, pop, blues, j'en passe et des meilleures ! Toujours prompt à "envoyer les cordes" il revendique malgré tout le droit à la finesse en pratiquant notamment à ses heures perdues le canevas ou encore la poterie. Fidèle à sa philosophie "Keep da funk alive" il vous enchantera par ses charmes basse-fréquence et ses sub-sortilèges. Au sein d'Omulu Orchestra, formation footballistico-jazz-brésilienne il officie comme stoppeur, baron du tacle, marquis de la talonnade et "King of broken leg". Plus sérieusement, vend Super 5 T, 110 000 km, 1000 euros prix à débattre.

 

The mighty Kloo : mesure étalon


Surnommé "Mozart de la batterie" rapport avec sa précocité batteristique, il se distingue de ses congénères par sa capacité à compter jusqu'à 4. Passé "Doctor es rhythm" il prodigue son savoir à travers différentes formations (Extravafunk, Mister Gang , Green the little , M.Atlani) s'essayant même au leadership en compagnie de son frère "Moon the Cosmic bassplayer" au sein de leur groupe 69 VF. Il rejoint Omulu Orchestra empruntant au passage le rôle de percussionniste en plus de sa casquette de batteur. Aussi à l'aise dans les pulsations latines que dans la dégustation du chili con carne, il est d'ailleurs professeur de tango. Ne peut jouer qu'après absorption d'un fût de Corona.

 

 

Akim "The Dream" : Arpegiator


Adorateur de la race féline, il a en commun avec nos amis les chats cette capacité à toujours retomber sur ses pattes. Guitariste rythmique il termine ses études de rangement. On me fait signe qu'il s'agirait en fait d'un cursus d'arrangement, pardon pour nos amis jazzeux ! Somme toute , il tisse dans Omulu Orchestra un tapis de rythmes et d'accords, habitude héritée de ses origines orientales. Sorte de Didier Deschamps de la musique, son travail de sape permet à "O Pensador" d'étaler son vocabulaire . Travailleur de l'ombre il n'en reste pas moins un maillon essentiel de l'orchestre. Particularité : possède un ampli conçu d'après les travaux scientifiques sur le Rubbik's cube.

 

Vincent "El Flutio" Rubix


C'est suite à une représentation du cirque Bouglione qu' "El Flutio" a une révélation. Il jouera du sax alto tout comme son mentor le clown Achille Zavata. Par la suite, alors que son physique de jeune premier le prédestinait plutôt à une carriére d'acteur, il intègre la fanfare du PSG où il fait parler sa maestria musicale. Parallèlement à la fin de son cursus estudiantin, il incorpore alors Omulu Orchestra et devient le contrepoint naturel de "O Pensadõr". Il joue également de la flûte traversière, vestige de cette période où il pensait embrasser la carrière de ménestrel. Chaînon manquant entre Gatsby le magnifique et Christian Morin, il est l'électron libre d'Omulu Orchestra.